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L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage
J'ai été invitée dans une école voisine pour parler des cartes et plus spécialement de l'évaluation, voilà un petit document créé spécialement pour eux et que je mets en partage pour tous ceux qui sont intéressés.
Un grand merci aux collègues pour ce temps d'échange constructif. J'espère que ce petit écrit vous parlera.PETIT LEXIQUE DE L'ÉVALUATION
évaluation sommative : évaluation en fin d'apprentissage sur laquelle on ne revient pas forcément.
évaluation formative : évaluation effectuée par l'enseignant en cours d'apprentissage pour lui donner des informations intermédiaires sur les acquisitions des élèves.
évaluation formatrice : évaluation partagée par l'enseignant et l'élève tout au long d'un apprentissage.
observation : terme que j'emploie en le substituant à "évaluation" pour sortir de la connotation habituelle liée à ce terme.
annotation : référence au niveau d'acquisition de l'élève.Quelques outils en plus dans le .pdf
Télécharger « DCA carte d'apprentissage évaluation formatrice Elise Veux.pdf »
« Rituel projet de lecteurProfil fin de grande section 2014 sous la forme de cartes d'apprentissage »
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Commentaires
9anonymeJeudi 8 Février 2018 à 12:19Bonjour,
Pensez-vous que vos cartes d'apprentissages sont un bon outil pour l'auto-évaluation ? Si oui pourquoi? Est-il utilisable pour tous les cycles ?
Je me questionne sur l'auto-évaluation et j'aimerais m'intéresser à votre pratique de cartes d'apprentissage.
Merci.Bonjour à toi,
Il est vrai que ça n'est pas clair dans le diaporama. La carte d'apprentissage est écrite lors de la première séance (la séance de découverte). S'il y a un entrainement papier, je fais attention à faire apparaitre la carte d'apprentissage pour que les élèves sachent sur quel apprentissage ils s'entrainent.
Est-ce plus clair ?
7visiteurSamedi 5 Novembre 2016 à 10:24Bonjour,
Je suis PES en CE2/CM1 et je trouve votre site formidable surtout vos cartes d'apprentissages. Je n'ai juste pas bien compris à quel moment les élèves remplissent leur cartes d'apprentissage ? à chaque exercice ? à chaque évaluation ? à quel moment ?
Merci pour tout votre travail
Un énorme merci pour cet article! Il va vraiment m'aider à mettre en place cette démarche que je trouve passionnante!
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Bonjour Anonyme,
Tout d'abord mille excuses pour la réponse tardive !
Pensez-vous que vos cartes d'apprentissages sont un bon outil pour l'auto-évaluation ? Si oui pourquoi?
Oui je pense que cela peut servir de base à l'auto évaluation :
- la verbalisation de l'objectif d'apprentissage permet de rendre lisible pour l'élève ce qui est évalué
- les critères de réussite associés lui permettent de savoir précisément ce qui est attendu
- l'échelle des savoirs lui permet alors de s'auto-évaluer
Est-il utilisable pour tous les cycles ?
- Je pense que l'auto-évaluation est accessible pour des élèves de cycle 3. Pour le cycle 2, la co-évaluation est plus abordable.
Je me questionne sur l'auto-évaluation et j'aimerais m'intéresser à votre pratique de cartes d'apprentissage.
Je suis disponible en message personnel via l'onglet contact pour poursuivre la conversation.
A bientôt.
Maitresse ELise