• Nouveau référentiel de compétences pour les professeurs

    Au regard, de ce référentiel, j'ai fait une synthèse pour en faire un document d'analyse de pratique pour les stagiaires que j'accueillerai dans ma classe à la rentrée (page 3 du .pdf). Puisque la question m'a été posée, j'écris ici la manière dont je procède avec les stagiaires que j'accueille mais bien évidemment ça n'est pas une recette et chacun se positionne diféremment !

    Comment j'utilise l'outil d'analyse avec les stagiaires lors de la pratique accompagnée ?

    Le référentiel est en quelque sorte le "contrat de formation", le but du maître formateur est de rendre explicites les gestes professionnels et leurs conséquences sur les apprentissages.

    Étape 1 : la prise de contact et la définition du contrat de formation

    Le "contrat de formation" est discuté avec les stagaires : qu'est-ce qu'ils comprennent de ces attentes ? Quels sont leurs points d'appui, leurs craintes ?

    Lors de cette étape, le contrat de formation est individualisé : le but est que chacun puisse travailler et améliorer les gestes professionnels qui posent problèmes.

    J'aime lors de cette première phase d'analyse de pratique demander au stagiaire un petit écrit sur "Quel est votre classe idéale ?" cela permet de se situer au niveau pédagogique...

    Cette première prise de contact permet aussi de présenter les outils de l'école et de la classe.

    Étape 2 : l'observation dans la classe par les stagiares

    L'idée est alors de donner la grille d'analyse au stagiaire pour qu'il puisse noter sur une journée d'observation quelques faits marquants relevant de la pratique du maître formateur ....y compris les cafouillages s'il y en a ....bien sûr LOL

    Étape 3 : l'élaboration de la grille d'anayse de pratique par le stagiaire et le maître-formateur

    Cette étape se déroule tout au long du stage en pratique accompagnée.

    Le maître-formateur et l'autre stagiaire (s'il y en a un dans la classe) prennent des notes de manière chronologique. Il se dégage ensuite de cette observation 2 points d'appui (ce qui fonctionne) et 2 point à améliorer au regard des faits observés.

    Lors du débrieffing, le maître-formateur laisse un petit temps personnel pour faire l'analyse de sa pratique avant d'échanger avec lui sur ce qui a été observé.

    remarque : J'ai pour habitude de laisser mes notes au stagiaire dans un soucis de transparence.

    Il s'agit ensuite de réfléchir ensemble aux points à améliorer, le rôle du maître-formateur est juster d'aider le stagiaire à prendre de la distance avec sa pratique, de l'aider à faire des choix, d'apporter ce qu'il sait (théorie et pratique) pour aider le stagaire à "voir" où il en est dans  sa pratique d'enseignant.

    Les gestes professionnels ne sont pas travaillés tous ensemble. Je préfère pour ma part, cibler les "défis" à relever petit à petit. En voici quelques-uns qui seront travaillés en fonction des observations  :

    - gestion de l'espace et du matériel (la séance peut être construite par le maître-formateur au début)

    - l'organisation du groupe classe (classe entière/petits groupes/ 1/2 classe)

    - construction de la séance d'apprentissage en cohérence avec la progression ou programmation du maître-formateur.

    - construction d'une unité d'apprentissage

    - construction de la trace écrite à partir des interventions des élèves

    - organisation du temps de la journée

    - analyse des productions des élèves

    - construction des outils d'évaluation

    L'outil d'analyse de pratique est alors personnalisé pour chaque stagiaire avec des "mots" tirés de la discussion avec le collègue ou avec des dessins.

    Je me rappelle avoir dit à une stagiaire qu'elle ne mettait pas son gâteau à cuire si elle ne concluait pas sa séance d'apprentissage avec les élèves par exemple, du coup le lendemain son défi était de "cuire le gâteau" LOL.

    L'outil d'analyse de pratique constitué par le stagiaire fonctionne un peu comme un "pense-bête" avant, pendant et après la mise en oeuvre des apprentissages. Il permet de réajuster les gestes professionnels...Encore faut-il pour cela prendre le temps de le construire avec le stagiaire pour qu'il y ait une vraie appropriation.... 

    Étape 4 : bilan de stage

    Il s'agit alors de reprendre les points listés dans la première étape et de mesurer l'évolution avec le stagiaire. Cette étape permet de mettre en mots les progrès mais aussi les points sur lesquels il devra être attentif pour améliorer sa pratique.

     

     

    Avis aux maîtres-formateurs passés, présents ou à venir : comment travaillez-vous l'analyse de pratique avec les stagiaires ? A vos plumes dans la partie commentaires.

     

    En attendant, voici le document élaboré à partir du nouveau référentiel.

    Télécharger « PEMF référentiel PE juillet 2013 .pdf »

     

     


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  • Lu dans le café pédagogique du mercredi 12 septembre 2012


    Proches du Front de gauche, des formateurs et chercheurs regroupés autour de personnalités comme André Ouzoulias ou Marie France Carnus, proposent un projet de formation des enseignants. Particularités : reconnaître la place de la formation académique et de la formation professionnelle et remettre en question la masterisation. Pour le GRFDE le concours de recrutement devrait se situer au niveau licence et être suivi de deux années de formation dans des " Écoles professionnelles interuniversitaires académiques".
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/12092012Article634830310687590515.aspx


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  • Pour les PEMFs et ceux qui sont intéressés par l'actualité de la formation.

     

    Voici quelques extraits du BO du 3 juillet 2012. Je cite pour ce qui concerne le premier degré :


    1. Mesures d'accompagnement et de formation des stagiaires
    L'accueil avant la rentrée des élèves
    Un accueil destiné à l'ensemble des stagiaires nommés dans votre académie ou dans votre département sera mis en place.
    Cet accueil, de préférence d'une durée de cinq jours et destiné aux stagiaires volontaires, se déroulera dans les jours précédant la rentrée scolaire. Il constituera un moment propice à la présentation du déroulement et des enjeux de leur année de stage ainsi que de leur nouvel environnement professionnel (académie, école ou établissement).

    Dans le premier degré public
    Pendant les deux premiers mois, le stagiaire travaillera en binôme avec un tuteur (MAT, PEMF), en privilégiant des temps de présence du tuteur dans la classe du stagiaire pour l'aider dans sa prise de poste et des temps de présence du stagiaire dans la classe du tuteur facilitant le transfert d'un savoir-faire professionnel. Ce temps de travail en commun sera permis par la présence d'un titulaire remplaçant qui prendra en charge la classe du stagiaire ou du tuteur de manière à assurer la continuité de la prise en charge des élèves.
    Des stages filés viendront compléter cette formation tout au long de l'année.
    Pour le choix des affectations, les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés seront évités de même que l'attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple).

     

    Le tutorat
    Le choix des tuteurs nécessite la plus grande attention car il participe du bon déroulement de l'année de stage. Les tuteurs devront être expérimentés pour apporter, tout au long de l'année, conseils et assistance aux stagiaires.
    Avec eux, ces derniers pourront analyser leur pratique pédagogique et consolider leurs savoirs théoriques en les confrontant aux situations concrètes d'enseignement.
    Pour choisir les tuteurs, vous vous appuierez sur le concours des corps d'inspection territoriaux ainsi que sur les chefs d'établissement.
    Concernant les établissements d'enseignement privés, le choix du tuteur devra se faire en accord avec le chef d'établissement.
    Des réunions avec les tuteurs retenus, préalablement à l'accueil des stagiaires, permettront de leur présenter le dispositif mis en place.
    Vous veillerez à renforcer la professionnalisation des tuteurs en leur proposant des formations appropriées dans le cadre des Paf et en lien avec l'université et la recherche.

     

    2. L'organisation de la formation des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires
    La formation répondra aux objectifs du référentiel définissant les dix compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier. Cette formation, qui prendra appui sur l'analyse des besoins des stagiaires, mettra en particulier l'accent sur la didactique des disciplines, la connaissance des mécanismes d'apprentissage, la conduite de classe, les méthodes de différenciation pédagogique et d'accompagnement des élèves en difficulté et les pratiques d'évaluation dans la classe.
    Organisées sous votre responsabilité, les actions de formation seront dispensées par les corps d'inspection, des formateurs académiques et des universitaires.
    Dans le premier degré public, l'organisation prévue nécessite la mise en place de formations groupées dès la rentrée scolaire et éventuellement, en cours d'année, de quelques formations filées.


    3. L'évaluation des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires
    Les modalités d'évaluation et de titularisation des fonctionnaires stagiaires sont fixées par les arrêtés du 12 mai 2010. L'arrêté du 19 octobre 2010 fixe les modalités d'évaluation des maîtres contractuels ou agréés à titre provisoire.
    La titularisation constituant un moment clé dans le parcours professionnel d'un fonctionnaire et reposant sur un processus d'évaluation qui s'étend sur toute l'année scolaire, ces modalités doivent être portées à la connaissance des fonctionnaires stagiaires dès leur accueil en académie.
    La circulaire n° 2011-073 du 31 mars 2011 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires est abrogée à compter du 1er septembre 2012, date d'entrée en vigueur de la présente circulaire.

     

     

     

     


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  • Je relaie ici l'information publiée sur le site de Dominique Pernoux. ...pour ceux qui sont sensibles à l'évolution de la formation...

    Voici le point de vue des Maîtres-Formateurs du Haut-Rhin. Ils s'adressent à Vincent Peillon ....

    Pour télécharger ce document, cliquer en haut à droite du document.


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  • Après avoir accueilli des stagiaires dans ma classe, je me suis rendue-compte que l'analyse de pratique était bien une modalité qui permet d'améliorer sa pratique... Du moins c'est une approche de formation qui me convient. Mais dans les faits, c'est une démarche qui n'est pas si évidente que ça... Je compléterai donc cet article au fut et à mesure de mes recherches sur cette entrée.

     

    l'analyse de pratique


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  • Actuellement, je suis dans la réflexion plutôt que dans la création d'outils...Ces deux phases sont d'ailleurs complémentaires...Alors je me sers du remue-méninge pour accéder rapidement à des documents qui me permettent d'avancer dans ma réflexion. Voici donc en partage un lien vers le site des cahiers pédagogiques.

     

    Partager ses outils lors des animation pédagogiques ou pas ?

     

    Posture de formateur

     


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